IBEACON ET APPLICATION MOBILE

Ibeacon et les smartphones : nouveaux outils du marketing direct et microlocalisation

ibeacon et application pour un marketing de proximitéLe Ibeacon est la nouvelle technologie la plus importante dans le retail qui permet, par micro localisation, de pousser les publicités sur mobile.Aujourd’hui, 58% des Français ont et utilisent un smartphone (avec IOS, Androïd ou autre système d’exploitation). Près de 50% des utilisateurs de 20 à 29 ans déclarent utiliser leur téléphone en magasin de manière régulière via une ou plusieurs applications mobiles. D’après une étude effectuée par la société SWIRL (société de marketing technologique), 65% des consommateurs souhaitent en apprendre davantage sur les produits et les promotions en magasin via leur smartphone. Parmi eux, 79% disent avoir fait un achat en conséquence. Dès lors, des services de marketing de géolocalisation voient le jour dans le but de répondre à ce nouveau mode de consommation.

Mais que sont les Ibeacon ?

Gaboweb développe des applications pour IbeaconCe petit boitier a pour fonctionnalité l’envoi de données à une application. Cette application a, quant à elle, pour mission d’informer ses utilisateurs des opérations promotionnelles ou marketing autour d’eux par notifications push. On parle de marketing de proximité.

Le Ibeacon est le terme « Apple » désignant la micro localisation. Plus précise que la géolocalisation par WIFI ou par coordonnées GPS, la micro localisation permet un partage de données beaucoup plus ciblé.

Le Ibeacon est un boitier basé sur la technologie BLE (Bluetooth Low energy). Cette technologie émet en permanence une petite quantité d’informations qui permet à une application de se contextualiser. L’installation des balises Ibeacon doit se faire de sorte à créer un réseau. Le but est de favoriser le partage de localisation entre ces balises et les smartphones dont le bluetooth et l’application mobile sont activés.

Ibeacon et applications sont la nouvelle plateforme technique et marketing qui va révolutionner l’expérience client !

Des entreprises de retail ont déjà été séduites par la technologie Ibeacon. En effet, elle fournit à ces sociétés la possibilité de diffuser du contenu numérique très pertinent via une application. Et pour convaincre un maximum d’utilisateurs, ces entreprises peuvent créer des expériences client personnalisées (envoi d’une notification en fonction du profil de sa cible et du message à lui transmettre) grâce à la collecte de données, au tracking et au suivi client effectués par l’application.

Les Ibeacons créent donc une interaction entre le monde physique et le monde virtuel en temps réel par le biais de notifications push ciblées.

Aujourd’hui, notre agence Gaboweb est capable de travailler sur le développement de ces applications mobiles et le déploiement des balises Ibeacon. En tant qu’agence de développement web, nous avons pour objectif de créer des applications qui facilitent la vie des sociétés de retail en mettant à leur disposition des plateformes de marketing de proximité.

En définitif, le Ibeacon est l’outil marketing indispensable pour « atteindre le consommateur au bon endroit, au bon moment et avec le bon message ». Il permet l’envoi d’alerte ciblée à l’utilisateur en fonction de sa position et favorise l’achat d’impulsion. Toutes les enseignes qui pratiquent le « click and mortar » (boutique physique et boutique virtuelle) ont donc tout intérêt à faire appel aux web agency ayant un service de développeurs d’applications mobiles et à intégrer dans leur stratégie marketing la technologie Ibeacon.