Le marketing numérique représente l’ensemble des actions réalisées grâce au numérique pour communiquer et promouvoir ses services et ses produits.
Il concerne tous les objets ayant recourt au numérique. Le marketing a muté en conséquence de la place de plus en plus importante du web dans notre quotidien, il s’agit d’une transition entre le marketing traditionnel et le marketing numérique. Plusieurs périodes ont dicté le marketing numérique jusqu’à maintenant :
Quel marketing avant le numérique ?
Le marketing traditionnel est celui basé sur les canaux de communication courants : radio, télévision, cinéma, presse écrite et affichage. Une stratégie de communication de masse et de matraquage publicitaire avait pour but de laisser la marque dans la tête du consommateur. Le ciblage est moins précis mais ça les publicitaires ne le savent pas encore !
Quel impact a eu l’apparition d’Internet ?
Les années 90 marquent le début du web 1.0 également appelé web traditionnel. Cette version du web a dominé de 1990 à 2003. Le premier site web a été lancé le 6 août 1991, il a été créé pour avoir un univers de documents accessibles. C’est en 1993 que la première bannière publicitaire fait son apparition.
Les premiers moteurs de recherche apparaissent notamment (Yahoo en 1994, Lycos en 1995, Altavista en 1996 et Google en 1998). A l’époque, internet est comme une énorme vitrine qui permet aux entreprises de promouvoir leurs marques et de se construire une notoriété, ces dernières se voient obligées de se pencher sur la question de la communication sur ce nouvel outil.
A présent la communication de masse se fait par email et les gens reçoivent des mailings commerciaux quotidiennement. Le mailing existait même avant l’apparition du web, le premier mail remonte à 1971 sur APRANET l’ancêtre du WEB ! Ce sont les fournisseurs comme Hotmail ou Yahoo qui ont rendu l’email populaire à partir de 1994.
En ce qui concerne les transactions et le e-commerce : c’est Netmarket qui a effectué la première transaction en ligne le 11 aout 1994, les choix étaient restreints au début. Désormais les transactions sont supérieures à 2 milliards de dollars (1,5 milliard de dollars en 2015) et une société comme Amazon est capable de livrer quasiment sans délai certaines zones.
A partir de 1998 Google arrive et bouleverse le fonctionnement du web en rendant plus qu’important l’acquisition des données client. Aujourd’hui Google représente plus de 6 milliards de recherches par jour. Dans le B2B, 57% des spécialistes disent que le référencement naturel (SEO) apporte la majorité des prospects.
Quelle évolution pour le marketing numérique ?
Le web 2.0 ou web social se développe entre 2004-2008.
MySpace en 2003 et l’apparition du mur Facebook en 2004 marquent un tournant et débutent l’ère du réseau social malgré l’apparition du premier réseau social en 1995, Classmates.com. L’aspect communautaire du web avec les réseaux sociaux donne la possibilité à tous de donner son avis sur des sujets variés, incluant produits et marques. Les entreprises privilégient la dimension de partage via les réseaux sociaux pour créer un engouement autour de leur marque. Les consommateurs sont amenés à créer des liens sociaux via internet.
Pour montrer l’importance des réseaux sociaux voici quelques chiffres de L'Ecole Française :
- Facebook : 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde en 2020
- YouTube : plus de 2 milliards
- WhatsApp : plus de 2 milliards
Les spécialistes en marketing sont 84% à utiliser les réseaux sociaux dans un but promotionnel et professionnel.
Et aujourd’hui ?
Depuis 2009, nous sommes dans le web 3.0 grâce à l’arrivée de l’internet des objets (IoT), de la mobilité et de la sémantique des données.
Le web 3.0 correspond à une société de plus en plus connectée. Aujourd’hui, le marketing numérique se définit par l’ensemble des procédés commerciaux mis en place sur internet et l’un des enjeux majeurs du marketing numérique pour une entreprise est l’acquisition de données et de bases de données, la fameuse Data. Les outils utilisés pour se développer sont nombreux, on y retrouve notamment les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou encore les supports numériques par exemple. Le web d’aujourd’hui tient compte du contexte, des besoins de chaque utilisateur en tenant compte de ses centres d’intérêt, de sa localisation, etc. Aujourd’hui 48% des spécialistes en marketing pensent qu’il est important de créer un site internet (MarketingSherpa) et 50% des clients jugent la crédibilité d’une entreprise sur le site web.
Quel avenir pour le marketing numérique ?
Le web 4.0, est le web de demain :
« Grâce à la connexion entre l’intelligence, les individus et les objets, il immerge l’individu dans une réalité augmentée et s’immisce de plus en plus dans la vie du consommateur. » explique Digitoolab. Cette immersion a pour but de connaitre au mieux les envies et les passions des utilisateurs afin de mieux cibler leurs besoins.
L’arrivée du numérique a eu un impact conséquent sur les stratégies de communication. En l’espace de 20 ans les entreprises sont passées d’une stratégie de communication massive à une stratégie de communication ciblée. L’apparition des réseaux sociaux a favorisé l’avancée de cette transition et a permis d’améliorer la proximité BtoC : 71% des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles de recommander la marque à leurs proches.