vous êtes une agence Contact
scroll up scroll
KARTES : logiciel de gestion des interventions de maintenance

Nous reprenons vos procédures et les digitalisons afin d’obtenir un outil GMAO applicatif facile d’utilisation pour vos équipes sur le terrain combiné à une interface de gestion vous permettant le traitement de ces informations en temps réel: un logiciel de gestion des interventions performant, demandez un essai gratuit

Les fonctionnalités de notre logiciel de gestion des interventions

  • Logiciel GMAO et formulaires d’intervention

    Nous vous assistons ou réalisons entièrement la conception fonctionnelle et/ou technique de votre projet. Nous réalisons également des missions de consulting dans nos (vos) domaines d'expertise.

  • GMAO et Accès logiciel personnalisé

    Chaque équipe peut avoir ses propres formulaires et procédures associés. La sélection de lieux ou d’objets est également personnalisable par équipe. Dans notre logiciel de gestion des interventions, chaque intervenant possède son propre identifiant et mot de passe pour permettre le suivi des actions de chacun.

  • Logiciel GMAO et planification d'interventions

    Le responsable d’équipe peut planifier ses interventions et déployer ses équipes en fonction des tâches à effectuer ou les urgences à traiter.

  • GMAO et collecte et centralisation des données d'interventions

    Les données sont envoyées en temps réel ou de façon asynchrone a un même outil qui permet de collecter, de centraliser et d’historiser toutes les interventions effectuées.

  • Evaluation de la performance des interventions

    Evaluer la qualité des interventions et vos performances en fonction de vos objectifs et de ceux de votre équipe.

  • Analyse des interventions et prise de décision sur chantiers

    Vous avez toutes les données en main pour créer vos rapports statistiques et des actions à entreprendre pour améliorer votre performance sur les chantiers

Application de Gestion de Maintenance Simplifiée par Ordinateur (GMAO) et interface de gestion des procédures terrain de Keolis Lyon

Application GMAO et interface de gestion des prestations aux collectivités pour la société HTP

Logiciel GMAO de gestion d'intervention : Définition et informations

L’informatique et le logiciel font partie intégrante du quotidien des entreprises. Aujourd’hui, nombreux sont les logiciels et les applications qui sont mis à notre disposition pour nous faciliter la tâche. L’un de ces items est la GMAO. Vous en avez surement déjà entendu parler ces derniers temps. En deux mots, c’est une technique de gestion assistée par un logiciel. Cette technique est faite pour faciliter les gestions de maintenance au sein d’une entreprise.

La GMAO en deux mots

La gestion de maintenance assistée par ordinateur est un système qui a été mis en place pour aider les équipes qui se chargent de la maintenance au sein d’une entreprise. La maintenance est une fonction à part entière au sein d’une entreprise. Le principal objectif de l’équipe est de maintenir un objet à un état où il peut assurer sa fonction.

Cependant, le service de la maintenance se charge également de l’exploitation et de la production des biens. Il doit aussi se charger des projets structurels qui prennent en considération les nouveaux paramètres (comme la sécurité et le cout) qui peuvent avoir un impact sur la qualité d’un produit. Par ailleurs, la gestion du parc informatique de la société est à sa charge.

Les missions que doit accomplir quotidiennement une équipe de maintenance sont loin d’être une tâche facile. Fort heureusement, les professionnels ont mis en place des outils qui peuvent les aider à travailler plus facilement et plus rapidement. Grâce au logiciel, chaque équipe peut donner un résultat sur, qui aura un impact positif sur l’image de la société et bien évidemment son profit.

Les fonctionnalités de la GMAO

interface de Kartes, logiciel de gestion des interventions
Parce que le principal objectif de la GMAO est de donner un coup de pouce aux services de maintenance, il dispose plusieurs fonctionnalités.

Grâce à cet outil, vous pouvez facilement vous occuper de la gestion des équipements (comme l’inventaire des équipements ainsi que la localisation des objets), la gestion de la maintenance, la gestion de la mise en sécurité des installations pour tout ce qui concerne les travaux de maintenance, la gestion de stocks, la gestion des achats, la gestion du personnel et du planning ainsi que les indicateurs clés de performance. En deux mots, la GMAO prend en charge tout ce qui concerne le monde de la gestion, que ce soit celle des biens, des équipements, des produits, des localisations ou du personnel. Et comme on sait combien la gestion est importante au sein d’une entreprise, on peut en déduire que cet outil est indispensable pour chaque entité.

La GMAO peut également vous aider dans le domaine de la gestion de l’inspection, la métrologie, les normes sur les transports, les codes-barres, les liens avec la SIG, les matériels mobiles et la télésurveillance. Eh oui ! Tous ces domaines complexes et délicats au sein d’une entreprise. De plus, l’erreur est humaine. Pourtant, la moindre erreur peut entrainer un grand souci. Pour éviter cela, l’utilisation d’un logiciel est la meilleure alternative.

La GMAO est l’un des logiciels qui contiennent toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin au sein de votre entreprise. Il regorge même des options qui ne font pas partie de la maintenance comme le suivi du contrôle technique du véhicule, la gestion des processus liés aux équipements, la gestion des plans dans le bâtiment…

Les avantages de la GMAO

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de gestion des interventions, et cela, quel que soit son secteur d’activité. Mais pourquoi donc autant d’engouement ? Certainement en raison de tous les avantages que l’on peut en bénéficier via cet outil.

Parce qu’il s’agit d’un robot, il n’y a aucun risque que vous commettiez une erreur dans votre travail. Il est donc certain que les résultats obtenus ainsi que tous les graphes que vous allez sortir sont justes et fiables. Ce qui n’est pas toujours le cas si l’on effectue tout manuellement. Bien que l’on soit vigilant, une erreur peut toujours se produire un jour ou l’autre.

La GMAO assure la gestion des équipements et des biens, sans pour autant dépenser de l’argent. Grâce à cet outil, vous pourrez garantir la perfection des travaux, sans dépenser le moindre cout dans la main d’œuvre, dans les pièces ou encore dans les traitements administratifs.

Grâce à cet outil, la gestion des stocks est plus facile. Vous allez connaitre davantage les besoins et les attentes de vos clients. Le retour d’investissement est donc plus certain et plus élevé. Sans parler de la satisfaction des clients en ayant vos produits, les produits qu’ils ont toujours voulus.

En utilisant cet outil, vous n’aurez plus aucun souci sur la gestion des équipements. Que ce soit l’exploitation ou l’importation, vos tâches deviendront plus simples grâce à ce logiciel. De même, vous pouvez suivre facilement les produits qui entrent, qui sont encore en stocks et qui sont vendus. Bien que la demande de vos clients augmente, bien que des centaines de personnes passent la commande auprès de votre entreprise, vous n’allez commettre aucune erreur concernant les stocks en misant sur ce logiciel.

Les domaines concernés par la GMAO

Toutes les entreprises qui s’occupent de la maintenance des équipements peuvent parfaitement bénéficier des avantages incontournables d'un logiciel de gestion des interventions

La GMAO est faite pour ceux qui se trouvent dans le domaine de l’industrie (le secteur automobile et le secteur pharmaceutique), de la production des biens, de l’énergie (comme le gaz, le pétrole…), des moyens de transport, de l’immobilier, des collectivités locales, des travaux publics, de la grande distribution et des électrons.

Le meilleur de tout, c’est que toutes les entreprises peuvent utiliser cet outil. Étant donné que les besoins se diffèrent d’une société à une autre, il suffit de sélectionner et d’utiliser les fonctions qui vous conviennent. La bonne nouvelle, c’est que, quels que soient vos besoins, vous pouvez trouver facilement les options dont vous aurez besoin pour le bien de votre entreprise.

Les autres noms du logiciel de GMAO

Cet outil que les entreprises utilisent pour faciliter la gestion des tâches est connu sous le nom de GMAO ou la gestion de maintenance assisté par ordinateur. En anglais, son équivalence est CMMS ou computerized maintenance management system. Cet outil est fait pour les entreprises qui souhaitent assurer la gestion de manière automatique.

Très récemment, un outil nommé EAM ou enterprise asset management, qui se traduit en français en « gestion des actifs » a vu le jour. Parfois, en attendant cette appellation, on a tendance à penser que cet outil prend en charge tous les actifs. Ce qui n’est pas le cas, étant donné que ce type de logiciel ne s’occupe que des actifs physiques, comme les équipements et les biens physiques. Aujourd’hui, cet outil a mis en place d’autres fonctionnalités. Il se charge également de la gestion réglementaire, de la gestion des plans, du suivi de consommation et de toute autre fonctionnalité liée à la direction générale et financière de la société.

La GMAO et les autres logiciels déjà présents au sein de votre entreprise

Étant donné que le monde de l’informatique fait partie intégrante de la vie des entreprises, ces dernières utilisent un grand nombre de logiciels pour assurer la réalisation des tâches. Du coup, la question se pose : est-ce que la GMAO est-elle compatible avec les autres logiciels ?

En effet, la gestion de maintenance assistée par ordinateur peut être utilisée avec d’autres logiciels comme celui qui se charge de la gestion de stocks, de la gestion d’achat, de la gestion budgétaire, de la gestion électronique, de la gestion de patrimoine et du système temps réel de GTC/GTB.

De ce fait, bien que vous utilisiez ces logiciels, il vous est toujours possible d’utiliser la GMAO. Après tout, ce n’est qu’un outil qui renforcera le résultat et qui optimisera davantage la maintenance des biens et équipements au sein de votre société.

Aujourd’hui, la GMAO est souvent reliée à la solution de gestion intégrée de l’environnement du travail. Il s’agit d’une solution qui est plutôt axée sur les actifs importants du management et de la gestion immobilière. Cela concerne donc le monde de la gestion des copropriétés, les postes de travail, les appareils techniques ainsi que les installations.

Le choix entre la GMAO et l’ERP

Que choisir entre la GMAO et l’ERP ? Une bonne question que se posent de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise actuellement. De plus, sur internet et sur les réseaux sociaux, chaque partie a ses arguments.

D’après les utilisateurs de GMAO, cet outil est complet. Il dispose de toutes fonctionnalités dont une entreprise a besoin pour fonctionner correctement. Ce qui n’est pas vraiment le cas du logiciel ERP, étant donné que ce dernier n’assure pas vraiment le côté maintenance de la société. En outre, ils affirment également que l’interface de GMAO est facile à comprendre et à utiliser. Du coup, l’apprentissage ne demande que peu de temps.

D’un autre côté, les utilisateurs de l’ERP affirment que ce logiciel est très facile à utiliser, mais que c’est la GMAO qui est compliquée. De plus, l’ERP contient une interface unique que l’on peut comprendre facilement.

En bref, comme toute chose, chaque logiciel ou application a ses avantages et ses inconvénients. L’idéal sera donc de choisir celui qui correspond aux besoins de la société et à nos attentes.

Qu’est-ce que la GMAO ?

La GMAO est un acronyme qui signifie Système de Maintenance Assistée par Ordinateur. C’est une application qui a pour but d’aider les services de maintenance d’une entreprise dans la gestion de la maintenance en l’assistant dans la planification des différentes tâches à réaliser. Ce logiciel de gestion va donc être utile dans la réalisation des différentes missions du quotidien et va permettre de gérer et de piloter la fonction de maintenance plus facilement. De plus c’est un outil de gestion de maintenance collaborative mobile qui permet de partager différentes informations. application mobile de GMAO

D’où vient la GMAO ?

C’est dans les années 1960 que les premiers logiciels de GMAO ont vu le jour en s’adaptant aux besoins des entreprises, la GMAO représentait un réel atout pour la gestion de maintenance et a fait gagner beaucoup de temps aux entreprises qui avant utilisaient des fichiers papiers et des feuilles de calculs. Cependant ils étaient principalement utilisés par les grands groupes et les grandes entreprises. Ce n’est que plusieurs dizaines d’années après, dans les années 1980-1990 que les logiciels de gestion de maintenance se démocratisent auprès des plus petites entreprises puisque c’est à ce moment-là que les ordinateurs sont devenus plus abordables et accessibles. C’est dans les années 2000 avec l’arrivée des intranets et de la connectivité web que la gestion de maintenance assistée par ordinateur a été développée pour des appareils mobiles. Aujourd’hui la GMAO est basée sur le cloud et est encore plus mobile, différentes fonctionnalités y sont disponibles, ce qui fait que la maintenance est encore plus facile et les données plus sécurisées.

Qui utilise la GMAO ?

La GMAO est utilisée dans de nombreux secteurs, tous les secteurs qui ont des équipements à maintenir peuvent utiliser un outil de GMAO. Nous pouvons citer plusieurs exemples comme le secteur de l’industrie où le logiciel de gestion peut être utilisé pour de la maintenance et de la gestion industrielle, le secteur de l’énergie, des transports, des collectivités locales, ou encore dans le BTP où les entreprises se servent de la GMAO pour les suivis de chantier.

Quels sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des interventions ?

Traiter les demandes d’intervention et de maintenance

Une application GMAO peut avoir plusieurs fonctionnalités, comme la gestion de la maintenance il faut savoir qu’il existe plusieurs types de maintenance, la première qui est corrective avec ordre de travaux (OT), bon de travaux (BT) ou encore ordre de maintenance (ODM), ces ordres peuvent être donnés par un client ou être un travail récurrent au sein de l’entreprise. Cette fonctionnalité automatise le processus et permet d’éviter un travail complexe pendant de nombreuses heures, ce processus étant parfois fait à la main et sur papier avant le développement de l’outil de GMAO. Pour une automatisation et une simplification les missions sont créées sur la GMAO et sont triées par ordre de priorité pour que les missions prioritaires soient effectuées en première et que les missions non urgentes soient réalisées en second. La GMAO traite en même temps les demandes d’intervention et de maintenance pour que la réalisation de ces missions soit plus efficace et rapide.

La gestion préventive de la maintenance

La deuxième est pour la maintenance préventive (systématique, conditionnelle ou prévisionnelle). Cette fonctionnalité peut être utilisée par des personnes extérieures du service de la maintenance et cela permet aux personnes autorisées de signaler des anomalies qui doivent être examinées par le service de maintenance. Cette fonctionnalité permet aux entreprises d’avoir une longueur d’avance. Grâce à la GMAO il est possible de configurer des workflows avec l’intégralité des données utiles pour les que les techniciens travaillent efficacement sur le terrain. Avec le logiciel de gestion il est possible de régler des déclencheurs automatiques pour que les missions soient générées de façon automatique à des dates ou par rapport à des données précises.

La gestion du personnel et des plannings

Pour que les missions soient réalisées au mieux il est important que le personnel qualifié y soit affecté et cela au bon moment. Cette fonctionnalité permet d’optimiser la gestion du personnel et des plannings en attribuant automatiquement les missions aux personnes qualifiées en prenant en compte le lieu et donc la distance parcourue. La rapidité de l’attribution des missions permet à l’entreprise d’être très réactive en cas d’urgence. De plus les missions réalisées peuvent être suivie en temps réel ce qui permet un bon partage des informations puisqu’il est possible de partager via l’application des bons d’interventions ou des informations importantes.

L’analyse des données

données gmao
L'application de gestion de la maintenance permet aussi de réaliser et de partager des rapports personnalisés et personnalisables selon les missions réalisées. Après la réalisation du rapport il est simple est rapide d’en prendre connaissance. Cela permet à l’entreprise de planifier et d’optimiser les missions futures et d’avoir des informations de meilleure qualité et fiables. La GMAO a aussi d’autres fonctionnalités comme la gestion de la mise en sécurité des installations pour les travaux de maintenance, la gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion des coûts et du budget. Parfois dans une entreprise la GMAO est la seule application qui contient une description complète et technique de tous les équipements il est donc possible que des fonctionnalités s’éloignant de la maintenance mais basés sur ce savoir soient intégrées dans la GMAO.

Quel sont les différences entre ERP et GMAO ?

Qu’est-ce que les ERP

ERP est l’acronyme d’Entreprise Resource Plannig ou en français PGI qui signifie Progiciel de Gestion Intégré, c’est un système en général non gratuit qui est à présent utilisé par de nombreuses entreprises de différentes tailles. Ce logiciel est utilisé au quotidien pour la gestion des processus opérationnels comme pour la comptabilité, la paie, les achats, les commandes la gestion de projets, des stocks, la gestion des risques et la conformité, les opérations de supply chain.

Les différences

Ces deux outils sont très différents puisque les ERP sont des solutions plus financières, utilisés dans le domaine de la comptabilité et des ressources d’une entreprise alors que la GMAO est utilisée pour les interventions sur le terrain. Cependant les différences s’estompent peu à peu, les ERP s’orientent de plus en plus vers les prestations de services tandis que certaines GMAO sont utilisées pour suivre des factures et même à traiter des paiements. Finalement nous pouvons dire qu’un ERP sert principalement à contrôler des flux financiers pour améliorer les performances d’une entreprise alors que la GMAO permet de gérer la réalisation de différentes tâches.

Quel sont les avantages de la GMAO ?

L’utilisation de la GMAO à plusieurs avantages pour les entreprises, elle permet une meilleure gestion des coûts que ce soit pour la main-d’œuvre, au traitement administratif ou encore à bien d’autres niveaux, elle permet aussi d’améliorer la fiabilité, la disponibilité et la traçabilité des équipements, d’optimiser les achats, d’améliorer les retours d’expériences et la planification des interventions, d’améliorer le contrôle de l’activité des sous-traitant et des prestataires externes, d’améliorer la gestion des stocks, elle permet la participation à une démarche de maintenance productive totale et enfin elle aide à la décision.

Comment choisir son logiciel de gestion des interventions gratuit ou payant en Saas

Définitions de vos besoins

Chaque entreprise à des besoins particuliers et cela est due à son domaine d’activité et pour bien choisir votre logiciel de GMAO vous devez définir les besoins de votre propre entreprise. Vous pouvez avoir besoin de gérer le personnel, les plannings, les intervenants, de gérer vos stocks, de connaître les coûts des interventions réalisées que ce soit au niveau financier ou bien temporel, de connaître le détail des missions réalisées par vos équipes, etc

Critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, tout d’abord il doit être fonctionnel et donc être adapté aux activités et aux équipes de votre entreprise, le logiciel doit être facilement utilisable par toutes les personnes qui en auront besoin au sein de l’entreprise, il doit aussi être utilisable tout le temps, être mobile pour être utilisé par les équipes qui se trouvent dans différents locaux ou même sur le terrain. Le partage des informations et des données doit pouvoir se faire facilement et de façon efficace, un autre critère important pour le choix de votre logiciel de GMAO est la sécurité de vos données.

Comment mettre en place un logiciel ou une application de GMAO ?

L’acquisition

Il est possible d’acquérir un logiciel de gestion mais pour cela il faut avoir serveur disponible et performant, avoir une application web pour que le logiciel soit utilisable à l’extérieur, il faut que le serveur soit toujours disponible et il faut avoir une solution comme un service informatique pour l’installation et les différentes sauvegardes du logiciel.

Le SAAS / Cloud

La seconde solution est le SAAS / Cloud qui va permettre d’utiliser le logiciel à tout moment puisqu’il est disponible 7j/7 et 24h/24 et cela partout juste avec une connexion internet ce qui facilite les suivis de chantier. Le Cloud propose aussi un forfait qui va regrouper la maintenance, les mises à jour et les sauvegardes, le budget est adapté au nombre de personne qui utilise le logiciel en même temps et enfin son accès est totalement sécurisé. C'est ce que nous proposons avec notre application de GMAO Kartes

La GMAO pour aller plus loin

Il est possible d'adjoindre des capteurs de type LoRaWAN qui permettent d'envoyer différents données en temps réél. Ainsi votre application GMAO récolte les données de tout type d'appareil. Les capteurs RFID et les QRCode sont aussi des solutions à moindres coûts pour rendre vos objets communiquants !

Une idée ?
Un projet ?

On en discute ?

Dites-nous tout

En nous confiant vos coordonnées personnelles, vous reconnaissez avoir préalablement pris connaissance les dispositions relatives à la "Protection des données personnelles" mentionnées dans les Mentions légales.