Ces dernières années le Social Media (réseaux sociaux) a pris une place importante dans la stratégie marketing d’une entreprise. Les réseaux sociaux sont des passe-temps pour les internautes mais aujourd’hui ils sont devenus un canal de communication pour les entreprises et marques. Ils permettent de communiquer de manière rapide et instantanée avec la cible souhaitée. C’est un véritable levier marketing (60% des Français sont sur les réseaux sociaux en 2018) qu’une entreprise doit exploiter afin d’augmenter sa visibilité mais aussi pour mieux cibler sa clientèle.
Avec le développement du digital, de nouveaux métiers ont vu le jour et celui de Community Manager est l’un des plus attirants et des plus en vue.
Comment définir le métier de Community Manager ?
Le Community Manager est actif sur les réseaux sociaux ; son rôle est d’animer le compte d’une entreprise, d’une marque ou d’un autre organisme. Il est en charge de créer ou de suivre un calendrier éditorial permettant une animation variée et distinctive entre les divers réseaux sociaux. À travers différents contenus (photos, vidéos, posts, concours…) il interagit avec la communauté et devient le porte-parole de la structure sur Internet.
Quelles sont les missions du Community Manager ?
Le Community Manager se doit d’être polyvalent. Ce dernier possède de nombreuses missions telles que :
- Participer à l’élaboration des stratégies de communication digitale : il est en relation avec les services de communication, de marketing et de management.
- Créer du contenu : il crée, modifie et met en ligne le contenu édité (publications, newsletter...) sur les réseaux sociaux de l’entreprise.
- Développer la communication sur les réseaux sociaux : il représente l'entreprise et ses services sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube…) et augmente sa visibilité sur Internet.
- Gérer une communauté : il doit créer et animer une communauté, interagir avec cette dernière et fidéliser les internautes tout en assurant un rôle de modérateur.
- Effectuer une veille concurrentielle et technologique : il se doit d’être réactif à l’actualité des réseaux sociaux mais aussi à l’actualité du marché lié à l’environnement de l’entreprise.
- Analyser les résultats : il analyse les retombées du contenu publié (évolution de la communauté, du nombre d’interaction avec les internautes, de la visibilité de l’entreprise…)
Comment devenir Community Manager ?
Afin d’exercer le métier de Community Manager, il est préconisé d’être diplômé d’un niveau bac +2 (sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme, digital), voir d’un niveau bac +5 dans ces mêmes domaines.
Ce métier est également ouvert à ceux qui portent un intérêt concret sur le sujet qu'ils doivent communiquer, qui ont une compréhension des acteurs influents, ou qui ont la capacité de développer un réseau de relations.
Aussi, les recruteurs peuvent s’intéresser à l’engagement personnel du Community Manager sur ses réseaux sociaux. Le nombre de publications, d’abonnés, l’interaction avec sa communauté, ces différents éléments vont donner un premier aperçu du travail et de l'implication du CM au recruteur.
S’ajoutent à ces critères certaines compétences telles que la réactivité, l’autonomie, une bonne culture générale, un intérêt important pour les innovations médiatiques et digitales… Le CM se doit aussi d’être synthétique et de s’adapter au type de réseau sur lequel il va communiquer, les publications peuvent être limitées en nombre de caractères et l’utilisation de hashtags va être différente d’un réseau à l’autre.
Au vu de ses différentes missions, ses compétences et de l’influence que doit couvrir le Community Manager, l’entreprise ne doit pas négliger ce poste. Même si ce métier fait de l’œil à la nouvelle génération, il faut posséder de solides connaissances et de réelles compétences rédactionnelles pour pouvoir l’exercer.
Quel avenir pour le Community Manager ?
Le Community Manager est indispensable pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Ce dernier possède de nombreuses casquettes et il est très probable que d’autres missions viennent s’ajouter au fur et à mesure que le marketing digital évoluera.