La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (ou GMAO) sert à aider principalement les équipes sur le terrain. Le but est d’automatiser et de numériser les processus de maintenance d’équipement afin d’augmenter la productivité de l’ensemble de l’équipe.
En effet, par l’utilisation d’une application GMAO le travail est facilité. Le temps passé dans les procédures tels que la ressaisie, l’identification des erreurs et la rédaction et publication de comptes-rendus et de statistiques est drastiquement réduit.
A quels secteurs s’applique la GMAO ?
Les secteurs les plus enclins à opter pour de la GMAO sont évidement ceux ayant des besoins au niveau de la sécurité, de la maintenance préventive et corrective d’équipement ainsi que de la rédaction de documents administratifs. Nous retrouvons naturellement les entreprises spécialisées dans l’entretien des équipements de sécurité : la mise à disposition de plans de bâtiment Autocad peut permettre la localisation précise des portes de sécurité, extincteurs ou encore des boitiers lumineux pour les sorties de secours.
Ensuite les services techniques, amenés à réaliser des tournées pour l’entretien des espaces verts, des voiries ou encore des sanitaires publics utiliseront une application GMAO permettant la géolocalisation des chantiers.
La GMAO peut également s’appliquer à d’autres secteurs comme la gestion locative ou de copropriété.
Enfin nous retrouvons les métiers de gestion comme le management avec la gestion du personnel et la logistique avec les achats et les stocks.
Voici une liste nom exhaustive des secteurs d’activités concernés :
- Les Collectivités locales
- Le BTP (bâtiment et travaux publics)
- Les Télécommunications
- L'industrie
- La gestion immobilière ou locative
- L'énergie
- Les Transports
Quelles sont les fonctionnalités d’une application de gestion de maintenance assistée par ordinateur ?
Tout d’abord au niveau des équipements il est primordial de retrouver l’inventaire de chaque équipement et ses consommables pour établir leur état et les besoins de maintenance.
Ensuite afin de digitaliser les procédures de maintenance, l’utilisation de formulaires personnalisés est primordiale. Il est possible de créer ou de réceptionner des demandes d’interventions et également des comptes-rendus ou de la documentation technique ajoutée en amont dans l’outil pour préparer les interventions.
L’approvisionnement d’équipement ou de consommable dépendra des interventions. Ainsi, la possibilité de commander directement peut être nécessaire, afin de centraliser toutes les informations sur une même plateforme en lien direct avec la gestion des stocks.
Aussi il est possible de mettre en place des plannings prévisionnels et des emplois du temps, ainsi que des listings des activités et des métiers. En effet, pouvoir préparer les actions ou tournées sur une journée entière est un plus, cela optimisera la productivité du collaborateur tout en limitant les dépenses et les pertes de temps.
De plus, retrouver et télécharger les statistiques en fonction de vos indicateurs clés vous permettront d’établir des rapports réguliers pour suivre la réalisation de vos objectifs..
Enfin, une fonctionnalité présente sur peu d’applications avec un fort potentiel, il s’agit de la cartographie. Cette dernière donne une autre dimension à la GMAO, il s’agit de retrouver les informations liées aux interventions directement sur une carte avec la possibilité d’y intégrer les SIG (Système d'Information Géographique) qui sont des informations mises à dispositions par les villes françaises sur les équipements de la ville, il peut s’agir de l’ensemble des lampadaires, des espaces verts, des abris bus et autre…
Kartes propose la cartographie, les clients ont accès à toutes les interventions en cours de réalisation, à réaliser ou déjà réalisées. La dimension visuelle aide à la compréhension des informations et est un véritable gain de temps. De plus, pour programmer et optimiser une tournée, il est plus facile de voir d’un seul coup d’œil où sont localisés les besoins d’interventions.
Pourquoi adopter la GMAO ?
Tout d’abord vous allez pouvoir améliorer votre productivité en gagnant du temps par la digitalisation de processus chronophages (envoi et tri automatique des données, alertes en temps réel, mise en page de rapport aux formats PDF ou Excel, agrégation de données pour analyse), vous allez également supprimer le problème d’erreurs de ressaisie d’informations.
Vous économiserez grâce à l’optimisation des processus d’interventions, ce qui veut dire que le coût de l’intervention sera réduit et une économie importante se fait sur la mise en place de la politique « 0 papier » : selon l’ADEME, une entreprise de 100 personnes dépense entre 10 000 et 25 000 € pour le papier, sans compter le prix des imprimantes, de l’encre et des frais de maintenance !
Le point suivant est une amélioration de la traçabilité et de la flexibilité. Vous collecterez plus de données et ces dernières arriveront en temps réel, elles pourront ensuite être archivées automatiquement ou être affectées à vos équipes selon les besoins.
Enfin vous valoriserez vos équipes ! Un outil simple d’utilisation qui facilite leur travail quotidien est un facteur de motivation. La possibilité de signaler des dysfonctionnements et une mise en œuvre plus rapide des corrections : prenez en compte leur expertise terrain !
Le « 0 papier » s’inscrit dans une démarche plus écologique, la digitalisation améliorera votre image et votre marque employeur.
Nous vous proposons d’en savoir plus sur notre solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur : MA-GMAO, cette application disponible sur portable avec une interface web app également pour gérer l’intégralité des interventions est simple d’utilisation. Vous y trouverez tout un système de cartographie avec la possibilité d’y ajouter les plans SIG des villes, les plans KML ou Autocad des sites ou des bâtiments dans lesquels vous intervenez..
Retrouvez le projet d’application GMAO pour Kéolis Lyon en cliquant ici et Kartes notre solution de gestion d'intervention